Rechercher
  • Catel

Fort intérêt pour Smart Bear lors de Catel Visio



Catel Visio, l'événement annuel du Catel en visioconférence, portait cette année sur le thème : "Senior et e-santé au coeur des territoires", rassemblant professionnels de santé, collectivités territoriales, institutionnels, et cette année, quelques résidences seniors. Smart Bear a été à l'honneur de cette "journée-action", ayant permis de recevoir les manifestations d'intérêt de nombreux professionnels et seniors pour participer à l'expérimentation.


Partant des enseignements de la crise du Covid-19, les discussions et témoignages ont porté sur les apports du numérique en santé pour faire face aux enjeux sanitaires des territoires, en particulier en faveur des seniors. Dominique Pon, Pilote du chantier numérique de la stratégie "Ma santé 2022" auprès d'Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, a évoqué les impacts de la stratégie nationale du numérique en santé pour les territoires dans son stade de déploiement actuel, et la nécessité d'accélérer le déploiement des usages à l'issue de cette crise, celle-ci confirmant les orientations déjà définies.


Une session complète a porté sur le projet Smart Bear (podcast consultable ci-dessous). Celle-ci a permis d'entendre un témoignage de senior intéressé pour participer au projet, de même que des points de vue de soignants et de collectivités territoriales impliquées sur ce projet sur Vichy, en Mayenne, dans les Hauts de France.


Pierre Traineau, Directeur Général du Catel, association qui pilote cette expérimentation en France, a expliqué en quoi ce projet visant à favoriser le bien-être, la santé et l'autonomie des seniors à domicile par l'usage d'objets connectés pourrait répondre aux besoins des seniors, constituer un apport pour les soignants, et concourir aux missions des collectivités territoriales. Il a rappelé les critères de recrutement des seniors qui participeront à cette expérimentation pendant 1 an, et pourront tester l'usage des objets connectés qui leur seront confiés en fonction de leurs besoins de santé. Les enjeux Européens du projet ont été également présentés par Eleftheria Iliadou, Clinical leader du projet européen, connectée depuis Athènes.


De nombreux messages d'intérêt ont été reçus suite à la conférence par l'équipe pilote comme par les territoires qui ont participé à l'événement. Merci à tous ! Les équipes reviendront vers ces personnes intéressées au plus vite.


Le podcast de cette session de Catel Visio :


Rappel du programme de cette session :


Les objets connectés au service de la santé et de l'autonomie : point de vue de médecin

par Philippe Bouchand, Médecin Généraliste, Gérant de la MSP de Bignoux Les enjeux médicaux du projet Smart Bear en Europe

par Eleftheria Iliadou,  Associate Research Fellow, 1st University Department of ENT and Head and Neck surgery - Université d’Athènes, Clinical leader du Consortium européen Smart Bear

1000 seniors à recruter en France : quels profils sont recherchés, pour quels usages ? Quelle organisation sur les territoires ?

par Pierre Traineau, Directeur Général du Catel Les enjeux territoriaux du projet Smart Bear : regards croisés

Frédéric Aguilera, Maire de Vichy, Président de Vichy Communauté Dr Jean-Antoine Rosati, Président Association des libéraux AMLAPS (Vichy)

Témoignage de "Jean", un senior intéressé pour participer à ce projet sur Vichy.

Frédéric Chaussade, Directeur stratégie, affaires médicales et innovation de Santelys (Hauts de France)

François Puisieux, Chef de service Médecine gériatrique au CHU de Lille



14 vues
logo Catel : Centre de ressources et d'expertise e-santé

Contact :

+33 (0)2 97 68 14 03

smartbear@catel.pro

https://catel-esante.fr

  • Facebook CATELRESEAU
  • Twitter CatelReseau
Logo projet européen smart-bear

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne Horizon 2020 dans le cadre du Grand Agreement 857172.
Programme H2020-SC1-FA-DTS-2018-2

@2020 Catel