Vous avez un rôle à jouer 

Alerte Smartbear
C'est le moment de manifester votre intérêt pour participer gratuitement à l'expérimentation !
Le cas de Paul...

Depuis quelques années, Paul perd de plus en plus de poids et de masse musculaire. Un soir, il marche avec son chien et, il ne sait pas comment, mais il fait une mauvaise chute. Depuis ce jour, Giovanni ne se sent plus en sécurité pour bouger comme avant. Sa femme, est inquiète : elle n'a pas envie de le laisser seul et insiste pour qu’il essaie de manger plus.

Problématique...

  • Perte de poids

  • Risque de chute

Il veut…

  • Plus de force et d’énergie

  • Une plus grande confiance en soi

Il ne veut pas…

  • Se sentir comme un fardeau pour les autres

  • Abandonner ses passions pour des problèmes de santé

Cheerful personnes âgées
Pourquoi participer ?
Suivre votre santé
et ses évolutions

Vous suivez votre santé et ses évolutions grâce aux données collectées par vos objets ou par les questionnaires auxquels vous répondez. Vous pouvez visualiser votre santé par des schémas, des graphiques,...

Recevoir des objets connectés
Montre intelligente

Vous recevrez des objets connectés choisis pour vous en fonction de votre santé et de vos besoins, ils seront installés et paramétrés à votre domicile.

Recevoir des conseils santé
Image de Valentin Antonucci

Vous recevez des conseils personnalisés pour adopter des habitudes favorisant votre bien-être et votre santé, et mettre toutes les chances de votre côté pour rester autonome à domicile le plus longtemps possible !

Contribuer à la recherche
Docteur utilisant la tablette numérique

Vous participez à un projet de recherche innovant, afin de permettre aux acteurs de santé et aux collectivités de progresser dans l'accompagnement des seniors en France et en Europe.

5.

Est-ce que les objets connectés seront à moi ? Est-ce que je peux choisir lesquels je souhaite utiliser ?

Les objets connectés ne seront pas forcément à vous. Ils pourront être utilisés pour d’autres expérimentation après la fin de votre participation.

Les objets qui vous seront confiés dépendent de votre profil médical ; vous pourrez discuter avec le médecin, lors de la visite médicale initiale, des objets qui vous seront utiles ou non.

6.

Est-ce que ma participation à cette expérimentation peut remplacer le système d’alerte que j’utilise déjà (médaillon,…) ?

Non, vous pourrez conserver votre médaillon et tout autre appareil que vous utilisez déjà pour votre santé ou votre suivi médical. La vocation du projet n’est pas de vous apporter une assistance médicale en temps réel (et encore moins du secours médical !), mais de vous conseiller et de vous accompagner au quotidien pour une meilleure santé et/ou plus de bien-être à domicile.

8.

Qui aura accès à mes données et pourquoi ?

Elles seront stockées de façon sécurisée, et en respect de la réglementation sur la protection des données de santé en vigueur. Vous pourrez décider librement qui a accès à vos données Smart Bear. Vous pourrez décider des personnes qui pourront accéder à vos données.

PROFILS RECHERCHES

Personnes autonomes nées entre 1940 et 1955, vivant à domicile ou en résidence seniors,

ayant un historique médical comprenant au moins deux des conditions suivantes :

 Maladie cardiaque
Hypertension, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque
Perte d'audition
Perte d'audition
Troubles de l'équilibre
Troubles de l'équilibre,
troubles de la posture
Dépression, trouble anxieux
Dépression, trouble anxieux
Troubles cognitifs légers
Troubles cognitifs légers
(pertes de mémoires...)

1.

Si je participe, est-ce que je pourrai garder mon médecin habituel ? 

Oui, cela ne changera pas vos habitudes. Vous pourrez toutefois avoir une visite médicale en début d’expérimentation avec un autre médecin, travaillant sur le projet.

 

2.

Est-ce que je pourrai partir en vacances ?

Oui, bien entendu ! Il vous suffira de suspendre l’expérimentation le temps de votre absence. Toutefois, si vos  habitudes entrainent de nombreuses semaines d’absence de votre domicile dans l’année, nous vous invitons à contacter Catel pour vérifier si cela est compatible avec votre participation au projet.

 

3.

Est-ce que mon conjoint peut aussi participer ?

Oui s’il le souhaite et à condition de respecter les critères d’inclusion !

 

4.

Est-ce que je dois avoir un smartphone et internet pour participer ?

Oui, il faut que vous ayez une connexion à internet à votre domicile au début de l’expérimentation.

Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà un smartphone avant le début de l’expérimentation. Mais si vous en avez déjà un, vous serez encore plus à l’aise pour l’utiliser !

 

5.

Est-ce que les objets connectés seront à moi ? Est-ce que je peux choisir lesquels je souhaite utiliser ?

Les objets connectés ne seront pas forcément à vous. Ils pourront être utilisés pour d’autres expérimentation après la fin de votre participation.

Les objets qui vous seront confiés dépendent de votre profil médical ; vous pourrez discuter avec le médecin, lors de la visite médicale initiale, des objets qui vous seront utiles ou non.

 
 

7.

Quels types de données seront enregistrées ?

Cela dépend directement de vos antécédents médicaux et des objectifs fixés pour votre participation au programme Suivant les cas, nous pourrons être amenés à enregistrer et traiter, pour les besoins de cette expérimentation et pour votre suivi, les données suivantes : poids, tension, activité physique (nombre de pas, déplacements,…), réponses aux formulaire «bien-être »,…

 
 

9.

Que se passera-t-il si je change d’avis ou si je veux tout arrêter ?

Pas de problème ! Il suffira de nous en informer.